Fromagerie Renard-Gillard,
le Brie de Meaux de tradition

« Fromage des rois » et « roi des fromages »

Une forme cylindrique de 35 cm de diamètre, un poids confortable de 2,5 kg, une croûte d'une éclatante blancheur, le Brie de Meaux se reconnaît au premier coup d'œil. Élaboré à partir du lait cru de vache, ce fromage typique d'Île de France possède une pâte ivoire d'une grande finesse qui séduit, depuis des siècles, tous les grands de ce monde.
Surnommé le « fromage des rois », Charlemagne, Henri IV, et Louis XVI ne peuvent se passer de son subtil goût d'ail et de noisette, il est élu, en 1814 au Congrès de Vienne, « roi des fromages » par une trentaine d'ambassadeurs invités par Talleyrand à faire venir de leur pays le fromage de leur choix. Fabriqué à l'est du bassin parisien, des plaines briardes à la Meuse, le Brie de Meaux, fleuron d'une gastronomie française fière du goût et de la qualité de ses produits, bénéficie depuis 1980 d'une Appellation d'Origine Contrôlée qui, en imposant des règles strictes d'origine et de fabrication, protège un savoir-faire fromager vieux de 12 siècles.

Une tradition de plus de 100 ans

Installée en plein cœur du terroir, à Biencourt-sur-Orge (Seine et Marne), la Fromagerie Renard-Gillard fabrique depuis plus de 100 ans un Brie de Meaux traditionnel, maintes fois récompensé pour sa très grande qualité.
C'est en 1886, qu'Alfred Renard et Virginie Gillard fondent la fromagerie de Biencourt-sur-Orge. Ils y affinent alors avec art des fromages au bon goût du terroir.
En 1923, Jean, leur fils, reprend la fromagerie, et la spécialise dans la fabrication de fromages au lait cru : bries, carrés de l'est et coulommiers. En 1963, c'est Jean-françois Renard qui succède à son père à la tête de la société. Fort de près d'un siècle d'expérience et de tradition, il se lance avec succès dans la fabrication et l'affinage exclusif du Brie de Meaux A.O.C. Aujourd'hui, l'entreprise familiale des Renard-Gillard emploie plus de 120 personnes et concilie avec brio grande tradition fromagère et technologie de pointe, au service d'un seul et même objectif : la qualité !

Une fabrication réglementée, un contrôle qualité permanent

Pour pouvoir apposer l'A.O.C sur ses bries, la Fromagerie Renard-Gillard se doit de respecter à la lettre les critères d'origine et de fabrication définis par cette même A.O.C : utilisation exclusive de lait cru de vache provenant de la Meuse et de la Marne, moulage manuel du caillé à l'aide d'une « pelle à brie », salage au sel sec, et affinage de 28 jours minimum.
En renonçant à la pasteurisation, au moulage mécanique et au salage en saumure, la fromagerie a choisi la qualité plutôt que la quantité, le goût plutôt que l'uniformité. C'est une véritable profession de foi qui requiert, de la part du fromager, une parfaite maîtrise de toutes les étapes de la fabrication et leur contrôle permanent.
À la fromagerie Renard-Gillard, le hasard n'a pas sa place ! Les bries en cours d'affinage sont goûtés avant d'être analysés par un laboratoire certifié ISO 9002 et accrédité COFRAC. Un cahier des charges élaboré avec l'Union Laitière de la Meuse réglemente la qualité du lait. Enfin, les fromages sont en traçabilité totale, du lieu de production au consommateur. Tradition et modernité, qualité et sécurité, la Fromagerie Renard-Gillard est, depuis 1992, le premier fabricant de Brie de Meaux certifié ISO 9002. Affiné à la perfection, le Brie de Meaux Renard-Gillard se déguste, au choix, sur un simple morceau de pain, en soufflé, en crème, ou même farci aux truffes … Un véritable fromage de roi !



L'avis de notre sommelier
Mr CALZADA Professeur de Sommellerie

« Si sur votre plateau de fromages, vous disposez un Brie de Meaux A.O.C de la maison « Renard Gillard », vous devez tout d'abord le choisir bien affiné, car c'est la que son goût sera le meilleur. Quel vin pourrait accompagner à merveille ce fromage ? partons en Bourgogne, un vin rouge léger élaboré à partir de Pinot Noir, choisissez le sur la jeunesse, millésime 99 ou 2000, sur une appellation telle que Givry ou Mercurey.
Pour ceux d'entre vous qui préfèreront un vin plus puissant, restons en Bourgogne mais plus au nord, avec une appellation de la Côte de Beaune, comme Pommard ou Meursault. Les amateurs de vins blancs pourront également trouver leur bonheur dans un accord avec ce fromage. Choisissez un vin fruité, assez gras sans être liquoreux, servez assez frais un Sancerre jeune ou bien un Chablis ».
Bon appétit et bonne dégustation.
Amélie Masurel
Archives
Voici le sommaire du numéro 62 :
Accueil | Editorial | Restaurant | Café | Hôtel | Epicier | Traiteur | Agenda | Les échos | Dossier | Talents de demain | Nouveautés salon | Parole de caviste | Témoignage | Histoire des terroirs | Sommelier | Carrière | Ambiance | Livres | Spécial nuit | Tour d’Europe | Accord Mets / Vins | Expérience à l'étranger