Pourquoi ne pas vous donner une prestation supplémentaire , en procurant , moyennant finances l'accès Internet ? Votre établissement deviendrait en quelque sorte un cyber cafe.
L'Internet et l'informatique sont en train de bouleverser nos pratiques et nos vies. C'est une révolution au même titre que l'a été le téléphone filaire quand il est apparu à la fin du XIXe siècle. Une fois que l'on s'en est servi, il devient difficile de s'en passer et de s'organiser sans. Nous avons vu apparaître l'informatique dans tous les métiers pour les gérer. Nous avons vu la connexion Internet se superposer à elle pour gérer directement et automatiquement certains de nos postes, comme nos commandes par exemple. Ne nous étonnons pas de voir nos clients demander eux aussi une connexion depuis leur place préférée pour gérer leur vie !
L'accès à l'Internet dans sa salle : un service qui ne coûte rien, ou presque.
L'intérêt d'intégrer Internet à la prestation traditionnelle offerte, si elle semble évidente pour les purs hôteliers aujourd'hui, ne l'est pas encore tout à fait pour les cafetiers et les
restaurants. Oui, vous avez bien lu, les restaurants. Car il s'agit d'abord de se démarquer de ses concurrents en offrant une prestation qu'ils n'offrent pas encore et fidéliser une clientèle, notamment d'affaires, qui ne peut pas se passer d'une connexion permanente à leur travail. Ainsi, la clientèle d'affaires d'aujourd'hui a appris à prendre ses distances avec le téléphone portable et ses nuisances dont son indiscrétion, voire le refuse à certaines heures de la journée, dont les déjeuners. Par contre, c'est une clientèle qui veut rester au contact de ses affaires via la consultation de ses emails à un moment bien précis et choisi par elle. Avant de prendre son repas ou entre la poire et le dessert. Les PDA, par leur taille, ne gêne personne, ne font pas de bruit et ne font pas participer tout l'entourage à une conversation. Comme votre clientèle vous saura gré de pouvoir échanger des informations confidentielles en urgence en toute discrétion
Nous nous souvenons il y a quelques années, d'une conversation entendue à une table voisine, et tenue par un ingénieur au téléphone portable sur le fonctionnement de certains organes vitaux d'un produit confidentiel!
Que choisir ?
Dans le cadre de vos activités, le meilleur choix à retenir reste ce que l'on appelle le Wi-Fi (Wireless Fidelity, littéralement Fidélité sans fil. Comprenez transmission sans perte et sans fil). Qu'importe le choix du fournisseur d'accès et ses modalités, par câble ou ADSL (via le téléphone sans le bloquer) principalement. Les transmissions par satellite, dans les régions très isolées, étant devenues aussi très accessibles. Ce qui compte, ce sont les possibilités offertes par la transmission de données informatiques sans fil. Car vous n'avez pas à vous soucier de l'endroit où se trouve votre client dans la salle ou en terrasse. Vous pouvez lui offrir une connexion à très haut débit, de l'ordre de 11 à 58 mégabits selon le standard choisi. De plus, vous êtes libres de livrer cette prestation gratuitement ou de la facturer en limitant l'accès à votre borne par un code valable pour une durée déterminée. Car pour vous, votre prestataire de service ne vous comptera que la pose des bornes (entre 200 et 300 _) et un abonnement mensuel. Dans le cas d'un petit café/restaurant avec une quarantaine de couverts, entre 35 et 45 _ par mois et sans autres frais.