Promocash avec vous
Archives des anciens numéros

RESTAURATION RAPIDE

Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Le Sophocle

282 route des Cistes
Z.I. des trois moulins
06600 ANTIBES

Tél : 04 93 33 34 01
Ticket moyen : 11,80 euros

LE SOPHOCLE, UN PETIT BONHEUR SIMPLE

C'est après 25 ans de bons et loyaux services dans l'univers bancaire que Guy décide de se reconvertir professionnellement. Avec ses cousins, il tient une première affaire dans le secteur de la restauration, à Tignes, pendant deux ans. Puis, c'est par hasard qu'il sympathise avec les anciens propriétaires du Sophocle dont la volonté, à l'époque, était de vendre leur restaurant rapide, le “Sophocle”. C'est ainsi que Guy et son frère Robert saisissent l'opportunité d'acheter les murs et le fonds de commerce de l'établissement et s'installent avec leurs familles respectives dans la belle ville d'Antibes.

Associés dans cette nouvelle aventure, chacun prend son rôle très au sérieux. Robert, derrière le comptoir, s'occupe de la brasserie, supervise le personnel, accueille et encaisse les clients tandis que Guy exerce ses talents de cuisinier derrière ses fourneaux. Cet ancien cadre de banque, assoiffé de travail, apprend les ficelles de son nouveau métier de cuisinier sur le tas, avec beaucoup de facilité pour la simple raison que la cuisine est pour lui une vraie passion avant d'être une profession. Un bel exemple de réussite pour tous ceux qui souhaiterait un jour franchir le pas de la totale reconversion.

Il ne faut guère plus de quelques minutes passées en compagnie de Guy pour comprendre que ce qu'il apprécie tout particulièrement dans ce métier est de faire plaisir à sa clientèle en lui concoctant de bons petits plats. Les deux frères ont également une réelle volonté de faire du “Sophocle” un lieu chaleureux et convivial, où les employés de la zone industrielle et de l'extérieur se retrouvent pour passer un agréable moment. La bonne humeur et l'ambiance familiale sont d'ailleurs au rendez-vous quotidiennement. Ici tout le monde se connaît et se parle d'une table à une autre. L'atmosphère est détendue ; et c'est avec plaisir que l'on y vient pour y boire un café le matin ou y déguster le plat du jour lors de la pause déjeuner.

Niché au cœur de la zone industrielle, le Sophocle, n'a rien avoir avec une petite bicoque austère où l'on prend rapidement son sandwich jambon-beurre pour l'ingurgiter devant son écran d'ordinateur. Implanté au milieu des pins, la terrasse accueille 130 couverts et autant à l'intérieur. Il y a de la place pour tout le monde, à l'ombre des pins, ou au frais dans la grande salle joliment décorée. Guy sort souvent de sa cuisine pour saluer ses clients et plaisanter quelques minutes avec eux. Ouvriers et employés de la zone, clients venus de l'extérieur, tous apprécient l'ambiance du lieu. Réel moment de détente, ils s'y rendent dès les premières lueurs du soleil pour y boire un café et lire le journal avant d'attaquer leur travail. Un petit bonheur simple de la vie qui égaie leur journée. L'établissement est ouvert jusqu'à vingt heures ; il est de bon ton de s'y rendre en fin d'après-midi pour y boire un dernier verre et raconter les anecdotes de la journée avant que chacun rentre chez soi.
Guy a fait le choix d'ouvrir le samedi matin pour soutenir les employés qui sont contraints de travailler le week-end. C'est avec plaisir qu'il ouvre son établissement bien que la plupart des bureaux de la zone industrielle aient porte close.

Bien plus qu'un simple établissement de restauration, le Sophocle est également le lieu de manifestations festives. Organisations de karaokés, repas d'affaire, célébrations d'anniversaires et même de mariages… Guy et Robert s'adaptent à la demande de leur clients en proposant un cadre convivial, une cuisine simple et goûteuse et une ambiance qui dépasse largement le cadre d'un simple snack.

La politique de prix adoptée est plus que raisonnable. D'autant plus que le chef s'approvisionne toujours avec des produits frais et de qualité. Ce dernier se réjouit d'ailleurs de l'ouverture récente d'un magasin Promocash situé à tout juste 500 m du Sophocle. Guy peut désormais en très peu de temps s'approvisionner parmi les 5000 références que le Cash and Carry propose. Ainsi, pour la pause déjeuner, sa clientèle a le choix entre trois menus dont un menu pour enfant à 8 euros. Quant aux deux autres menus, l'un à 10,70, l'autre 11,80 euros, ils proposent une entrée, un plat du jour et une formule fromage ou dessert. La différence de prix s'explique par la présence d'un quart de vin rouge ou rosé dans l'un des deux menus.

En plus des menus, la carte du Sophocle offre un large choix de salades toutes aussi copieuses et exquises les unes que les autres, dont le prix est aux alentours de
9 euros : salade bleue, salade du berger, salade orientale…. Un éventail de pâtes et de pizzas cuisinées et confectionnées de mille et une façons satisfait les clients les plus affamés ou les plus gourmands. A déguster sur place ou à emporter, les plats de Guy sont pour la plupart savoureux et équilibrés. L'opportunité pour les clients de se nourrir sainement à moindre coût.

La réputation des lieux n'est plus à faire. Le bouche à oreille fonctionne très bien. Nul besoin pour les gérants de faire de la publicité incitative sur leur établissement. Le restaurant affiche souvent complet les midis et les commandes de vente à emporter sont importantes. Il semblerait que nos deux gérants aient trouvé la recette miracle pour transformer un restaurant rapide situé au cœur d'une zone industrielle en un lieu chaleureux et convivial où les clients aiment se réfugier tout au long de la journée et échanger des fous rires et quelques conversations de comptoirs. Cuisine simple et délicieuse à un prix raisonnable… il ne faut pas plus d'ingrédients pour fidéliser les visiteurs. Pari réussi pour les deux frères ? l'avenir le confirmera certainement.

par Angélina Dalban