Accueil
Le Magazine prochedevous-enligne.com

Archives
Visuel de l'introLe passage aux 35 heures a fait accroître l'envie de voyager puisque 40% des individus entendent consacrer ce nouvel espace de liberté à de nouveaux périples. L'essor des voyages fait de la France la première destination du tourisme mondial que notre pays a réussi à conserver.
Amandine Simonin et José Lagorce

45% des clients en groupe réservent 3 mois avant le départ
45% des clients en groupe réservent 3 mois avant le départ
Les groupes touristiques réunissent 30 à 40 personnes, contre 50 il y a quelques années
Les groupes touristiques réunissent 30 à 40 personnes, contre 50 il y a quelques années

Le groupe : une solution très en vogue pour voyager

Depuis quelques quinze années, on assiste à un accroissement non négligeable du tourisme de groupe et de l'activité autocariste. Cela a permis à de nombreux autocaristes de devenir des professionnels du tourisme à part entière. La notion de groupe est assez large, il peut être question d'un groupe scolaire qui part en voyage pédagogique, des hommes d'affaires qui participent à un séminaire, ou tout simplement d'un ensemble de touristes français ou étrangers venant découvrir les charmes de notre pays... seul compte le fait que le groupe se destine à un même but pour le voyage.

Fort accroissement du tourisme de groupe
Ce fort accroissement du tourisme de groupe s'explique par de multiples raisons et notamment par l'amélioration de la qualité des véhicules transportant les touristes (confort des sièges, climatisation, toilettes, bar…), la praticité de la formule groupe ainsi que du fait de retraités de plus en plus nombreux. Choisir de voyager en groupe est donc très pragmatique pour le client car cela lui permet de faire face à des coûts moins élevés, de bénéficier d'un confort certain et d'être totalement pris en charge (guide, hôtels et restaurants sélectionnés…).

Pour l'année 2001 la consommation touristique en France représentait 97.1 milliards d'euros dont 54,9 % ont été réalisés par les Français et 36,3 % par les étrangers.

Le secteur du tourisme est un réel potentiel pour l'économie française, il est de plus source majeure d'emplois : au 31 décembre 2001, le nombre de salariés dans les établissements sectoriels (hôtels, cafés, restaurants) était de 752 000 auxquels s'ajoutent environ 188 000 non salariés.
l'accueil de groupes… toute une organisation
Se spécialiser dans l'accueil des groupes demande, pour les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, de dispenser un travail de grande qualité. En effet, les groupes ont tendance à se voir attribuer une image négative et leur accueil est bien souvent négligé au profit de celui des autres clients se présentant seuls. Mais attention, ils sont en fait des clients à part entière et doivent alors être traités de manière individuelle.

Car un client qui voyage en groupe peut également être un client qui voyage seul. Le soucis majeur de l'accueil de ce type de clientèle est la mixité avec d'autres clients notamment les habitués.
Cette forme de tourisme est en pleine expansion et il s'agit donc bel et bien d'un nouveau créneau à saisir. Elle offre la possibilité d'anticiper l'activité de son établissement et d'assurer un volume d'affaire en période creuse.

L'accueil des groupes est une activité qui nécessite néanmoins un équipement spécifique et un espace d'accueil suffisant pour que chaque hôte puisse se sentir accueilli dans un espace chaleureux et convivial. Les groupes représentent une masse humaine importante. Il est donc de rigueur de posséder un parking adapté aux cars, des salles suffisamment spacieuses, des activités pour distraire les clients (animations, piscine, jeux…). Enfin, il est nécessaire de s'adapter au profil des groupes.

Pour avoir la possibilité d'accueillir des groupes, il est nécessaire de faire connaître son établissement. Soit par le biais de salons professionnels pendant lesquels il est possible de rentrer en contact avec des Tour- opérateurs, soit en communiquant par l'envoi de mailing aux agences de voyages, et aux autocaristes.
Les groupes… une clientèle intéressante
Une clientèle de groupe est donc une clientèle attractive et intéressante pour le secteur de l'hôtellerie restauration.
De plus, recevoir des groupes au sein de son établissement rend l'ambiance chaleureuse et très animée. Cela est également très enrichissant sur un plan humain, rencontrer et s'entretenir avec des clients de tous horizons, de pays différents, de cultures différentes, est une ouverture sur le monde qui nous entoure.

Car même en recevant des groupes, il est possible de faire d'un hôtel ou d'un restaurant un lieu convivial et de bien-être. L'art de savoir recevoir les groupes, c'est également savoir personnaliser l'accueil et prêter une attention toute particulière à chaque membre
du groupe pour faire en sorte que chacun se sente valorisé.

Amandine Simonin et José Lagorce