
Victor Scherrer
EDITO
L'industrie agroalimentaire est la première industrie française et européenne. L'ANIA regroupe 4300 entreprises réparties en 28 fédérations de métiers. 90 % des entreprises alimentaires ont moins de 250 salariés. C'est dire sa diversité et sa proximité des consommateurs. Grâce à elle, nous portons les couleurs de la France à l'étranger.
C'est une industrie qui marche bien. Mais elle a besoin d'être valorisée. Arrêtons de parler de mal bouffe, arrêtons le mauvais esprit, faisons souffler « l'esprit alimentaire ».
Soyons fiers, nous avons bâti une force économique, à partir d'un modèle très ancien basé sur nos terroirs et nos savoir faire. Nous offrons une alternative formidable au modèle anglo-saxon qui favorise la standardisation à la saveur limitée.
Il faut tordre le cou aux mythes. Nous avons de bons produits, nos matières premières sont issues de la nature puisque nous transformons les 3/4 de la production agricole française. Nous avons lancé des chantiers pour rassurer les consommateurs et professionnels RHD. Nous nous sommes engagés car nous sommes responsables de nos produits, de nos procédés de fabrication, de nos marques. L'industrie alimentaire est une belle chose.
Elle allie la liberté de choix, l'ouverture, l'innovation et la tradition, la richesse des terroirs et des savoirs faire locaux, la sécurité et le plaisir tout en favorisant l'innovation.
Victor Scherrer
Président de l'ANIA
Président du Conseil de surveillance du SIAL
Vice président du MEDEF
Membre du Conseil Economique et Social<:b>