La Lozère dans l’Indre et Loire

Dès son plus jeune âge, Madame Prouzet attirée par le domaine de la restauration sillonna la France tout en bénéficiant d'expériences professionnelles au sein de plusieurs établissements.
Cette jeune femme désirant se rapprocher de sa famille, décide en 1992 de poursuivre son apprentissage dans les bars restaurants de la ville de Tours. Avec plusieurs expériences de la profession à son actif, dynamique et courageuse, et avec un talent de cuisinière non négligeable, elle décide de créer en 1998 son propre bar restaurant « Le Gevaudan ». L'établissement tire son nom des origines de Madame Prouzet. La Lozère se nommait en effet, entre 1764 et 1767, « Le Gevaudan » lorsqu'à cette époque une énorme bête semait la terreur après avoir fait plus de 100 victimes dans la région. Le 19 juin 1767, la bête qualifiée de loup fut abattue par Jean Chastel et l'on n'entendit plus parler de ses ravages.

Un restaurant typiquement Auvergnat

Ces origines et son talent de cuisinière l'ont amené à créer son propre Bar Restaurant dans lequel elle propose des spécialités auvergnates.
Respectant la tradition régionale, Madame Prouzet vous préparera un Aligot bien sûr mais aussi une Truffade, des Tripoux d'Auvergne, un chou farci, une entrecôte au bleu d'Auvergne ou vous proposera encore de la charcuterie d'Auvergne… Mais elle cuisine également des plats traditionnels « il y en a ainsi pour tous les goûts » conclue t'elle et avec des vins pouvant s'accorder harmonieusement avec chacun de ses plats.

Le restaurant est convivial. Il peut recevoir jusqu'à 60 personnes dont 25 en terrasse. Madame Prouzet a souhaité dans sa décoration une dominante de vert, rappelant ainsi la couleur de l'Auvergne. Les paysages de cette région montagneuse sont très présents, des affiches sur les murs en témoignent. Et le gevaudan a la part belle, en photo ou en tableau, il couvre lui aussi les murs du restaurant.

Un bar restaurant pas comme les autres

Madame Prouzet est une personne sympathique, agréable, à l'écoute de sa clientèle. Elle accueille ses clients toute l'année de 9 h 30 à 2 h 00 du matin sauf le dimanche et les jours fériés. Sa clientèle est composée de personnes travaillant souvent dans les bureaux situés aux alentours et qui ainsi déjeunent au Gevaudan le midi.
Le soir, elle organise des soirées à thème ou des rencontres à une fréquence mensuelle. De plus des groupes de 25 / 30 personnes peuvent réserver avec des propositions de menu comme cela a déjà été fait pour des baptêmes ou des communions. Les clients viennent également prendre l'apéritif dans un ambiance conviviale et sympathique où des spécialités auvergnates peuvent leurs être servies telles que le Kir Lozérien, ou encore le Cocktail volcanique…

Mais s'ils décidaient finalement de rester dîner , cela est tout à fait possible même à des heures tardives puisque le service est assuré jusqu'à minuit / 1 h 00 du matin. Madame Prouzet n'a pas oublié ses clients sportifs, un téléviseur est mis à leur disposition dans la salle principale pour regarder des événement sportifs. Sans oublier qu'à partir du mois d'avril / mai, la terrasse est ouverte et il est toujours agréable lors de la saison estivale de pouvoir se restaurer à l'extérieur.
Cette femme dynamique et sympathique accueille ses clients de la façon la plus chaleureuse qui soit et à la veillée ne soyez pas surpris de l'entendre raconter l'histoire de la bête du Gevaudan … Mais elle sait aussi renseigner ses clients et leur faire partager sa connaissance de la région : « On peut me considérer comme l'ambassadrice de ma région, la Lozère ».



Restaurant « Le Gevaudan »
26, rue Jahan Fouquet
37000 Tours
Tél : 02 47 61 61 01
Inèz Lorenza
Archives
Voici le sommaire du numéro 63 :
Accueil | Editorial | Restaurant | Café | Hôtel | Epicier | Traiteur | Agenda | Les échos | Dossier | Talents de demain | Nouveautés salon | Parole de caviste | Témoignage | Histoire des terroirs | Sommelier | Carrière | Ambiance | Livres